Paramètres de messagerie Gmail IMAP, POP3 et SMTP
Tout d'abord, il faut comprendre que lorsque vous créez un compte de messagerie électronique sur le site Gmail.com, il est vous est seulement demandé d'entrer quelques informations "de base": nom, prénom, adresse souhaitée, mot de passe, etc... En gros, rien de bien compliqué! Vous pourrez ensuite accéder à votre messagerie en ligne en entrant vos identifiants de connexion. Mais ce mode d'accès a ses limites: par exemple, lorsque vous n'avez pas d'accès à Internet, il est impossible d'aller consulter les anciens mails déjà reçus: ceux-ci sont stockés dans la mémoire d'un serveur à distance. C'est pour cela que des logiciels de messagerie électronique se sont développés. Ceux-ci, installés sur votre ordinateur, permettent justement de stocker tous les mails reçus dans la mémoire de l'ordinateur, donnant ainsi la possibilité de les consulter à tout moment.
Mais pour utiliser ces logiciels, il faut au moment de l'installation entrer des paramètres permettant d'accéder au serveur de messagerie: ils sont généralement au nombre de trois et sont appelés IMAP, POP3 et SMTP.
L'IMAP, qui signifie Internet Message Access Protocol, a pour but de récupérer les mails depuis le serveur de messagerie pour ensuite les afficher dans le logiciel. Avec ce protocole, les mails sont conservés sur la mémoire du serveur, et les logiciels sont généralement dotés d'un mode hors-ligne permettant de consulter ceux-ci même sans connexion internet. Dans le cas de Gmail, ce protocole est simple à paramétrer puisque dans le champ correspondant (IMAP), il suffit d'entrer l'adresse imap.gmail.com.
Le POP3 (ou Post Office Protocol Version 3) a exactement la même fonction que l'IMAP, c'est-à-dire récupérer les mails du serveur de messagerie pour les afficher dans le logiciel. La seule différence est qu'il récupère le courrier sur le serveur, en le téléchargeant, puis il l'efface de la mémoire du serveur, ce qui ne permet plus de lire son courrier depuis un autre point d'accès que l'ordinateur concerné. Dans Gmail, l'option POP3 doit être activée au préalable dans les paramètres de la messagerie, puis il suffit d'entrer l'adresse pop.gmail.com dans le champ correspondant.
Enfin, le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) a pour rôle d'envoyer les mails écrits sur l'ordinateur vers le serveur et donc vers le destinataire. Avec Gmail, de même que pour les paramètres précédents, il faut entrer dans le champ SMTP l'adresse smtp.gmail.com.