Paramètres Outlook.com IMAP, POP3 et SMTP

Les échanges de courriers électroniques sont de plus en plus fréquents avec le développement de la technologie et la mondialisation. Toutefois, il peut être plus pratique d'utiliser un logiciel indépendant pour la gestion des mails, plutôt que d'utiliser un navigateur et d'ouvrir la page du fournisseur d'adresse. Cette dernière démarche peut être longue et est souvent confrontée à des bugs. Toutefois, il est important de bien configurer les paramètres à utiliser avec ces programmes externes, pour s'assurer de l'envoi et de la réception des messages, et en temps réel. Il faut donc connaître toutes les informations à insérer dans les logiciels pour que ceux-ci fonctionnent correctement.

Les courriers avec Outlook.com

Outlook.com est un des clients mail du géant Microsoft. Pour créer un compte, il faut se connecter sur la page et insérer les informations demandées. Le compte peut alors être utilisé pour de nombreux services de Microsoft, que ce soit pour des jeux ou pour de nombreuses applications de la boîte. Il faut noter qu’auparavant, le serveur s’appelait Hotmail, mais la dénomination a changé en Outlook.com au courant de l’année 2013. Il est donc normal que de nombreux utilisateurs possèdent encore des adresses avec le terme « hotmail », mais qui sont toujours utilisables sur Outlook.com. Pour l’utiliser, il faut ouvrir un navigateur internet et accéder à la page des courriers. Cependant, il est aussi possible de recourir à un programme externe, plus rapide et plus fonctionnel, à condition de réaliser la bonne configuration.

La configuration IMAP, POP3 et SMTP

Pour configurer un compte Outlook.com sur un logiciel de gestion de mails, il faut d'abord y insérer l'identifiant du compte et le mot de passe. Par la suite, il faut inscrire le nom du serveur entrant, qui est « pop3.live.com ». Avec cela, le port par défaut à utiliser est le 995, et c'est le protocole SSL/TLS qui doit être utilisé pour la sécurité. Au niveau du serveur sortant, c'est le « smtp.live.com » qui doit être inscrit, avec le port 587. Le paramètre de sécurité pour ce serveur sortant est les STARTTLS. Une fois toutes ces informations introduites, l'envoi et la réception des courriers devraient fonctionner. Pour accéder aux courriers en même temps sur le site, il faut activer l'option « Laisser les messages sur le serveur ».