LaPoste.net

LaPoste, opérateur de services postaux, a créé en aout 2000 son service de messagerie gratuit, et offre une adresse @laposte.net à tous les français qui désirent en acquérir une. La messagerie LaPoste offre un espace de stockage de 10 Go, la possibilité d’envoyer jusqu’à 10Mo de pièces jointes à ses contacts, et de gérer jusqu’à 500 de ces contacts dans l’espace qui y est dédié. Elle offre également un antivirus intégré, une protection contre les spams et un accès depuis le téléphone mobile via l’application LaPoste Mobile ( Mon Espace La Poste Mobile - Google Play).

Laposte.net, c’est aussi un portail web qui permet un accès à diverses informations pratiques (news, météo, divertissements, sports…), et bien sûr en parallèle à toutes les informations nécessaires à l’envoie ou à la réception de lettres, colis, recommandés et autres mouvements postaux physiques.

En outre, la poste valorise ce service messagerie qu’elle offre, principalement de part le fait que les échanges de courriers électroniques sont “neutres en carbone” ; en effet, contrairement aux envois de courrier papier, l’envoie de messages électroniques ne génère pas (ou peu) d’émissions de CO2, donc indirectement moins de pollution.

Les avantages offerts par LaPoste.net

LaPoste.net est simple à utiliser et propose de nombreuses fonctions, classiques d’une boîte de réception de courriers, appelée "webmail". En effet, grâce à ses diverses fonctionnalités, laposte.net vous donne les moyens de gérer votre boîte aux lettres électronique où que vous soyez dans le monde. Sa capacité de stockage est de 10 Go et l’envoi de fichiers joints est limité à 10 Mo. Parallèlement, l’utilisateur peut profiter du portail LaPoste pour les divertissements et les informations. Par ailleurs, les fonctionnalités de LaPoste.net ont été actuellement améliorées.

Vous pouvez désormais disposer d’un espace de stockage de 5 Go pour archiver tous vos courriels, d’un antispam intégré qui sert à filtrer avec efficacité les messages indésirables, d’un antivirus dernier cri pour protéger votre PC des virus véhiculés par courriel et d’une possibilité d’envoyer jusqu’à 20 Mo de pièces jointes à vos contacts. Les autres points forts de cette messagerie sont divers, comme la possibilité de concevoir jusqu’à six alias pour pouvoir communiquer sous différents noms avec la même boîte aux lettres, un import et export de carnet d’adresses, un système élaboré de filtres de messages et une adresse "à vie".

Les inconvénients de LaPoste.net

Si toute évolution d’un service s’accompagne assurément de son lot de déceptions, la nouvelle version de LaPoste.net n’échappe pas à cette règle. On reproche à Laposte.net d’avoir une interface illisible et les finitions de l’ergonomie ne sont pas bien soignées. Les couleurs sont fades, l’usage de dégradés de bleu rend difficile la distinction entre les mails lus et non lus et la police de caractère n’est pas agréable. Par ailleurs, il arrive que des contacts disparaissent. Même si certains utilisateurs ont eu la chance de les voir réapparaître, d’autres ne peuvent plus accéder définitivement à leurs groupes de contacts.

En outre, la gestion du nouveau filtre spam est navrante. De nombreux messages peuvent atterrir directement dans le dossier "Courrier indésirable", alors que ces messages en question relèvent d’une correspondance normale. Enfin, on peut remarquer des bugs persistants. Même si plusieurs bugs ont été corrigés depuis le lancement de la nouvelle version, certains continuent à persister. La version HTML, qui est sensée remplacer la version Ajax, n’est toujours pas activable et certains utilisateurs mentionnent des problèmes de connexion sur LaPoste.net