GMX (CaraMail)

GMX (Global Message eXchange) est un service de messagerie gratuit d’origine allemande, créé en 1998. Les courriers que l’on y reçoit sont consultables soit depuis un client de messagerie, soit depuis un simple navigateur web. GMX est actuellement utilisé par plus de 11 000 000 d'utilisateurs en Europe, et essentiellement Allemagne, en Autriche et en Suisse. Quant à la France, elle a adopté le service lorsque celui-ci a racheté les domaines de CaraMail en février 2009.

A la base, GMX n’était qu’une messagerie électronique, mais un site web est ensuite venu s’y ajouter, ainsi qu’une fonction messagerie instantanée, et des offres d’accès à internet. C’est un service gratuit (nommé GMX FreeMail), mais il est aussi possible d’obtenir des versions payantes et plus avancées (GMX ProMail, GMX TopMail, GMX MailXchange).

La version française de GMX propose aux utilisateurs une messagerie d'une capacité illimitée depuis août 2011 (5Go auparavant), ainsi qu’un espace de stockage de fichier de 1Go et la capacité d’envoyer des pièces jointes pesant jusqu’à 50Mo.

Mais le service assure aussi la sécurité de ses utilisateurs : il propose une protection anti-spams et un antivirus intégré, ainsi qu’un un tri des e-mails entrants automatisés (dont mise en quarantaine des spams et virus). Il donne également la possibilité de créer un transfert d’e-mails depuis d'autres adresses de courrier électroniques. Enfin, il offre divers autres fonctionnalités : répondeur automatique, émoticones interactives et personnalisables avec une webcam, organisation des mails grâce au glisser-déposer, carnet d’adresses et agenda.

Quand on n'a pas été sur sa boite aux lettres GMX (Caramail), il y a de fortes chances qu'on ait oublié le mot de passe. Voici la procédure pour récupérer ce dernier.

Procédure de la récupération du mot de passe GMX

  1. Il est nécessaire de se connecter sur le site GMX MAIL. Dans la session d'indentification, il ne faut rien taper et cliquer directement sur connexion. Une fenêtre va s'ouvrir et il est nécessaire de choisir " Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ? ".
  2. Cliquer sur l'option "j'ai oublié mon mot de passe" et le lien amènera sur la page ou il faut saisir son adresse GMX et recopier à l'identique les deux codes en mettant un espace au milieu puis cliquer sur "continuer".

    Procédure de la récupération du mot de passe GMX

  3. Il faut répondre à une question secrète et cliquer sur "submit".
  4. Après cette opération, une nouvelle fenêtre s'ouvre et il faut répondre encore à une question secrète et cliquer sur "continuer". C'est à ce moment là qu'il faut donner un nouveau mot de passe.
  5. Pour aller enfin à la messagerie, il faut cliquer sur "Retour à GMX Caramail" et ça fonctionne à nouveau.