Gmail emprunte les coches bleues de Twitter pour lutter contre les spam

Auparavant, il était difficile de connaître avec certitude l’identité des expéditeurs de messages sur Gmail. Ce temps est révolu puisque Gmail a introduit une nouvelle fonctionnalité qui aide les utilisateurs à éviter les escrocs. Découvrez les détails.

Une coche bleue comme élément vérificateur

D’après l’annonce récente de la firme américaine, elle a commencé à placer cette coche bleue à côté du nom de l’expéditeur de l’email. En passant le curseur sur la coche bleue en question, les bénéficiaires du message sauront l’identité de l’envoyeur. En effet, elle agit comme une sorte de badge de certification. Elle a été déployée sur les comptes Workspace et les comptes Google personnels depuis le 4 mai 2023.

Un système basé sur le dispositif BIMI

L’authentification est possible grâce à une technologie émergente, le BIMI (Brand Indicators for Message Identification). Il s’agit d’un indicateur de marque accessible aux entreprises. Sa présence signifie que l’utilisateur reçoit un message d’une source légitime disposant d’un domaine et d’une image de profil. Pour utiliser la fonctionnalité, il est obligatoire d’adopter le BIMI au préalable.

Gmail emprunte les coches bleues de Twitter pour lutter contre les spam

Un dispositif améliorant la sécurité

Le BIMI a pour objectif principal d’authentifier que le logo utilisé appartient réellement à l’entreprise. De ce fait, les utilisateurs pourront avoir confiance en la marque. En outre, Google espère profiter de cette technologie émergente pour empêcher les messages de type spam. En plus d’améliorer le niveau de sécurité de son service, Google suit surtout la tendance étant donné que différents réseaux sociaux ont déjà commencé à mettre en place la coche bleue. Cela concerne par exemple Twitter, Tinder, meta ou encore Youtube.

( via )

Étiquettes: