Gmail : quels sont les comptes supprimés le 1er décembre ?

Après avoir envoyé plusieurs avertissements aux utilisateurs, la firme américaine est restée fidèle à son programme initial qui consiste à lancer une grande purge le 1er décembre 2023. À partir de cette date, des millions de comptes Gmail seront désactivés. Découvrez si votre compte est concerné par cette suppression.

Les comptes concernés

Google opérera un coup de balai sur les comptes inactifs depuis deux ans. Ce grand ménage a été décidé à la suite de la nouvelle politique de Google en matière de compte inactif. À priori, si vous utilisez un compte principal, vous ne serez pas inquiétés. En effet, au bout de ces deux années, vous avez sûrement utilisé l’un des produits associés à Gmail. En se basant sur les informations provenant de Google, le compte est aussi épargné lorsqu’il contient une carte cadeau avec de l’argent.

Les solutions pour éviter la suppression de votre compte

Si vous possédez un compte inactif, il suffit d’utiliser Google Drive ou de télécharger des applications sur Play store. Vous pouvez également visionner des vidéos sur Youtube, faire des recherches sur Google ou trier des messages sur vos boîtes de réception. Une autre astuce consiste à lier votre compte à un abonnement. En réalisant l’une de ses actions, vous envoyez un signe de vie à Google.

Une récupération de compte difficile

Dans le cas où vous avez tardé à effectuer une opération sur votre compte, toutes vos données seront supprimées, que ce soit les documents enregistrés dans Google Drive ou vos photos. Une fois le compte supprimé, il ne pourra pas être réactivé sauf si vous avez renseigné une adresse email de récupération au moment de sa création.

Une démarche liée à la sécurité

Selon les explications de la vice-présidente de la gestion des produits Google, l’initiative avait pour objectif d’améliorer le niveau de sécurité des comptes utilisateurs. D’après cette représentante de la firme de Mountain view, les comptes abandonnés présentent des risques de sécurité étant donné qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une vérification de sécurité en deux étapes dans la majorité des cas. Les personnes malintentionnées pourraient alors usurper votre identité ou envoyer des contenus malveillants.

Étiquettes: