Démarches pour résoudre les problèmes de renvoi ou de rejet des e-mails sur Gmail

Cela arrive souvent d’essayer en vain d’envoyer et renvoyer le même e-mail. Pour une raison que nous ne savons pas très bien, Gmail rejette tous les messages que nous tentons d’envoyer avec des messages d’erreurs qui peuvent être différents ou identiques. Pour résoudre le problème, et de remettre dans l’ordre la boite d’envoi, il faut bien identifier d’abord le message d’erreur. Voici les processus à suivre.

Message d’erreur n° 1 : l’adresse mail que vous cherchez n’existe pas

Votre serveur vous envoie ce genre de message pour deux raisons : vous avez mal saisi l’adresse de votre correspondant ou celle-ci n’est plus active. Dans le premier cas, il vous suffit de vérifier les fautes de frappe puis de les corriger. Pour cela, soyez sûr que vous n’avez pas fait une erreur en tapant les espaces avant ou après l’adresse. Il se peut aussi que vous ayez mis un point ou des guillemets là où il ne fallait pas. Dans le second cas, vous devez chercher parmi vos contacts une autre adresse qui existe toujours pour envoyer votre mail. Celle à laquelle vous avez essayé d’envoyer un e-mail n’est plus active.

Message d’erreur n° 2 : message rejeté temporairement

Pour une question de sécurité, le serveur rejette temporairement vos emails. C’est exactement le cas si ces derniers contiennent quelques liens suspects ou si vous avez ajouté excessivement des destinataires dans le champ « Cc » ou « Cci ». Pour résoudre ce type de problème, vous devez supprimer les liens qui peuvent être suspects. Dans le cas où vous aurez besoin d’envoyer votre mail en masse, il est préférable de créer un groupe en vous rendant sur Google Groupes. Ainsi, vous n’avez qu’à envoyer votre email dans ce groupe.

Message d’erreur n° 3 : le serveur de destination a rejeté les demandes

Bien que ce cas ne se présente que rarement, cela peut également vous arriver. C’est tout à fait possible si Gmail ne peut pas se connecter avec le serveur utilisé par votre correspondant. En règle générale, ce petit souci est vite résolu si vous vérifiez encore une fois l’adresse de votre destinataire. Si la première approche ne marche pas, il faut contacter le service client du fournisseur de votre correspondant.

Bref, les solutions varient selon les messages d’erreurs que vous recevez. En tout cas, si l’erreur se produit lorsque vous tentez d’envoyer un e-mail à un membre de votre entreprise ou encore à une organisation, il faut contacter votre administrateur. 

Étiquettes: