Voila mail

Le webmail Voila est un service de France Télécom, très simple et pratique, il vous permet d’envoyer et de recevoir des mails, avec une taille allant jusqu’à 20 Mo pour vos envois et une capacité de stockage de 5 Go ! Vos pièces jointes ne devront donc pas dépasser 20 Mo mais Voila propose un service gratuit « maclé » permettant d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 1 Go, il est accessible sur le portail Voilà avec vos identifiants.

Pratique : Votre boite vous affichera un message lorsque vous aurez utilisez 80% de votre espace disponible, ce qui vous laissera le temps de faire le tri et de supprimer les messages que vous n’avez pas besoin de conserver. Voila dispose d’une interface pratique mais pas des plus ergonomique.

Les différentes fonctionnalités habituelles

Voila webmail vous proposes toutes les différentes fonctionnalités habituelles aux webmails en générales : Correcteurs orthographiques, signatures des messages, tris des messages, impression des messages, la possibilité de créer plusieurs adresses de messagerie (sous des pseudos différents), barre de personnalisation des messages : polices, tailles, couleurs...

Egalement disponible : Un carnet d’adresse pouvant contenir environ 500 contacts et qui vous permet comme tous les webmail d’entrer des coordonnées (adresse mail, téléphone, adresse postale…) pour vous faciliter l’envoi de vos mails.

Pour assurer la sécurité de votre boite de messagerie Voila a intégré un anti-spam et un anti-virus qui vérifient gratuitement vos mails et les placent si besoin dans un dossier de « courriers indésirables », les préférences de l’anti-spams sont modifiables et il est possible de placés ou au contraire d’enlever soit même des émetteurs, ce qui est également possible directement depuis la liste des mails dans la boite de réception.

L’inconvénient majeur est que si vous recevez un mail de plus de 20 Mo il sera automatiquement rejeté ! Vous ne pourrez donc même pas savoir qu’on a essayé de vous en envoyer un. Autres inconvénients non-négligeables : Si vous n’utilisez pas votre boite mail pendant plus de 180 jours celle-ci sera détruite ! Vous aurez possibilité de la recréer mais impossibilité de récupérer son contenu puisque Voila mais en place une purge qui supprime tout ! Voila ne propose pas d’agenda ou de calendrier en ligne.

Comme tous les webmail vous pouvez accéder à Voila avec un accès internet depuis n’importe quel ordinateur partout dans le monde et ce à chaque instant. On peut qualifier ce webmail de standard, il est suffisant pour les internautes occasionnel ou débutant.