Outlook sur le Web cède aux Likes et autres Mentions

Lancés il y a tout juste quelques années, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie des personnes connectées sur internet. Dans une volonté de moderniser son service de messagerie professionnelle Outlook sur le Web, Microsoft s’est librement inspiré des réseaux les plus populaires, à savoir Facebook et Twitter, en y implémentant un bouton « j’aime » et les mentions.

De petits ajouts dans l’interface utilisateur

Ces nouvelles fonctions ont été subtilement ajoutées à l’interface du site. Ainsi, un petit pouce sert désormais à aimer un e-mail ou un message en particulier dans un fil de discussion. Une notification sera envoyée à l’expéditeur de l’e-mail en question. Les mentions, par l’intermédiaire du symbole @, permettront une sélection plus rapide des contacts. Ajouter une personne à une discussion ou dans les destinataires d’un e-mail pourra ainsi se faire avec une mention.

De plus, le tri de la boite de réception en fonction des e-mails les plus appréciés ou des mentions sera dorénavant proposé. Ces fonctions ne concernent actuellement que les abonnés au service Office 365 avec un déploiement progressif en 2016 pour les utilisateurs d'Office 2016.

Outlook sur le Web cède aux Likes et autres Mentions

Des modifications plus ou moins utiles

Si la capacité de « j’aimer » un message n'est pas d'un grand intérêt dans le domaine professionnel, pouvoir utiliser des mentions peut par contre constituer un gain de productivité certain. Cela permettra en effet d’alerter rapidement un collègue d’un mail ou d’une discussion qui pourrait le concerner. Mentionner certains membres d’une équipe servirait également à attirer leur attention sur une partie précise d’un e-mail si le besoin se pose.