OneDrive : Microsoft souffle le chaud et le froid
OneDrive est la solution de stockage Cloud proposée par Microsoft. Sa version gratuite est ouverte à tous les utilisateurs disposant d'un compte Microsoft. Par souci de rentabilité, la firme avait envisagé de réduire drastiquement les conditions d'utilisation. Face à un tollé général, Microsoft est en partie revenu sur sa décision.
Une augmentation très provisoire
Les utilisateurs gratuits disposaient jusqu'à maintenant d'un espace personnel de 15 Go où ils pouvaient stocker tous types de documents : bureautique, photos, vidéos. En septembre 2014, Microsoft avait décidé de doubler cette capacité en permettant aux utilisateurs qui le souhaitaient de passer à 30 Go, à la condition de consacrer les 15 Go supplémentaires au stockage de photos et d'activer la synchronisation automatique. Cette offre visait particulièrement les propriétaires de smartphones, sachant que OneDrive est compatible avec tous les OS mobiles. Il s'agissait alors de contrer la sortie du nouvel iPhone.
15 gigas, sinon rien
Le revirement de novembre 2015 avait donc de quoi surprendre puisqu'il était question de limiter l'espace OneDrive à seulement 5 Go. Microsoft vient de faire un geste pour les utilisateurs gratuits déjà enregistrés qui pourront conserver leurs 15 Go. Il faudra néanmoins qu'ils pensent à se connecter à leur compte Microsoft avant la fin janvier 2016 et qu'ils activent l'option correspondante. Les détenteurs d'une licence Office 365 Famille peuvent, quant à eux, bénéficier d'un espace de stockage de 1 To par utilisateur, soit 200 fois plus que les nouveaux utilisateurs gratuits qui n'auront droit qu'à 5 Go dès le mois de janvier !