Microsoft met à jour ses applis Outlook pour iOS et Android
Depuis leur lancement, les applications Outlook pour iOS et pour Android ont fait face à des vagues de critiques de la part des usagers professionnels. Ces derniers n’avaient pas en effet la possibilité de contrôler ni de bloquer les connexions à des services de partages de fichiers tels que Dropbox. Du coup, la DSI du parlement européen a même déconseillé l’utilisation de ces applis, évoquant des raisons de sécurité. Aujourd’hui, Microsoft prend les choses en main et entame une série de mises à jour de ses applications.
De nouvelles fonctionnalités
Il est bon de rappeler que pour développer les applications Outlook sur iOS et sur Android, la firme de Bill Gates a fait appel aux services d’Acompli, un éditeur qu’elle a racheté il n’y a pas encore longtemps. Or dès leur lancement, ces applis ont suscité beaucoup de critiques notamment dans le milieu professionnel. Beaucoup regrettent en effet que ces versions de messagerie d’Outlook ne leur permettaient pas de contrôler leurs données à distance. Pour remédier à ce problème, l’équipe de Microsoft a déployé une mise à jour des applis Outlook sur iOS et Android en rajoutant de nouvelles fonctionnalités pro adequates. Désormais, les administrateurs en entreprise peuvent obliger la configuration d’un code PIN pour ouvrir l’application quand un compte Exchange ActiveSync est paramétré. Pour Outlook sur Android, d’autres options sont proposées pour définir la longueur et la complexité du mot de passe ou encore le formatage du compte après plusieurs tentatives de connexion.
Avec cette mise à jour, le problème d’effacement de données à distance est également résolu. Désormais, les administrateurs peuvent effacer leurs emails, fichiers, calendrier et contacts en quelques secondes.
Du côté des utilisateurs, on notera la possibilité de paramétrer un compte de type IMAP grâce au rafraîchissement automatique passant par IDLE lorsqu’on souhaite recevoir des notifications en push. Pour rappel, l’application présente par défaut un agencement des messages par fil de discussions. Aujourd’hui, le mobinaute peut désactiver cet affichage sur iOS. Android pour sa part propose enfin de personnaliser les gestuelles appliquées sur les messages (effacer, déplacer, programmer, archiver, etc.). Notons que cette option est précédemment disponible sur le système d’exploitation d’Apple.
D’autres nouveautés à venir
Microsoft annonce que d’autres fonctions IT seront disponibles prochainement. Il s’agit entre autres des fonctionnalités supplémentaires de sécurité et d’administration pour répondre aux besoins de l’IT. Les mobinautes lambda ne seront pas en reste car l’éditeur prévoit une série de fonctionnalités orientés utilisateur pour les aider à profiter encore plus de leur service de messagerie lorsqu’ils se déplacent.