Inbox by Gmail, la messagerie conçue pour simplifier la vie
Analyse d’un nouvel outil destiné à ne pas perdre le fil de ses courriels. Il est spécialement conçu pour les internautes qui n’ont pas le temps répondre à tous leurs courriels en moins de 24 heures. L’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans le monde des courriers électroniques. Google vient de présenter son nouveau logiciel SMART REPLY d’analyse de contenu des courriels, capable de proposer au moins trois réponses.
Google fait appel à un modèle de calcul communément appelé réseau de neurones artificiels. Il est inspiré par le fonctionnement des neurones biologiques. Ce modèle de calcul appartient autant à la famille des applications statistiques de type probabiliste qu’aux méthodes de l’intelligence artificielle qui permettent aux ordinateurs d’apprendre avec le temps. Vos courriels reçus et envoyés sont donc analysés et cartographiés selon un mode d'apprentissage non-supervisé. A partir de cette classification, l’ordinateur rédige automatiquement des projets de réponses similaires à ceux que vous aviez envoyés.
Mais, cette nouvelle fonction est disponible qu’en anglais sur l’application mobile d’Inbox. Il faudra un peu de patience pour l’obtenir en français. Question respect et protection de la vie privée, Google affirme que ce ne sont pas des hommes ou des femmes mais seulement les machines qui se charge de l’analyse du contenu de vos courriels et des projets de réponses.