Google Photos s'attaque au périmètre réservé à Drive dans Gmail

Le fossé entre les deux services de Google, Drive et Photos, s'amenuise. En effet, la firme a récemment annoncé qu'à compter du 1er Juin 2021, le stockage illimité dans Google Photos prend fin. Cette annonce retentit comme l'ingérence de l'outil dans Gmail aux côtés de Google Drive. Comment le processus va-t-il se dérouler ? Qu'est-ce qui motive ces changements ? Ci-dessous les réponses.

Description du processus

Pour information, Google Photos est un service qui permet aux utilisateurs d'organiser et de sauvegarder gratuitement et de façon illimitée leurs photos afin de les retrouver plus facilement. Néanmoins, il n'est, ou plutôt n'était pas possible d'accéder directement à son contenu via Gmail, contrairement à Drive. Ce dernier permet non seulement d'enregistrer vos fichiers (images, vidéos, sons) mais aussi de les partager, ces données étant accessibles à partir de Gmail. Toutefois, l'enregistrement dans Drive est payant (une fois le bonus épuisé) et limité.

Désormais, les utilisateurs ne pourront plus bénéficier du stockage gratuit et illimité dans Photos, à l'instar de Drive. Tout ajout de photos que vous ferez à partir du 1er Juin 2021 sera décompté des 15 Go qui lui sont alloués, et redistribués entre Drive et Gmail.

Par ailleurs, l'application Photos vient d'être dotée d'une nouvelle fonctionnalité, à savoir : la possibilité d'enregistrer des photos directement à partir de Gmail. Il faut préciser que cette option concerne uniquement les fichiers au format JPEG pour l'instant. C'est à croire donc que le service pénètre avantageusement dans le périmètre initialement réservé à Google Drive, puisque Photos a en plus la possibilité d'organiser les fichiers.

Google Photos s'attaque au périmètre réservé à Drive dans Gmail

Les raisons des changements

Selon la société, la décision résulte premièrement de l'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs qui risque de réduire les performances du système, si rien n'est fait. Une autre raison est sans doute la volonté de la firme de monétiser le service. En effet, elle a mis en place un système d'abonnement payant nommé Google One, pour permettre aux utilisateurs d'augmenter leur capacité de stockage. Vous devez donc payer environ 20 € /an pour bénéficier de 100 Go.
C'est le moment de penser à d'autres alternatives pour quiconque désire faire des économies.

( via )

Étiquettes: