Google n'utilisera plus le contenu de Gmail pour sa publicité ciblée

Il est connu que Google utilise les contenus de sa plateforme de messagerie Gmail afin de créer des publicités ciblées pour ses utilisateurs. La publicité visée est le meilleur moyen pour toucher le consommateur, cependant Google a reçu de multiples plaintes face à cette utilisation.

L’annonce de Google

Le 23 juin 2017 Google a annoncé qu’il ne consulterait plus le contenu de ses utilisateurs pour sa publicité ciblée. En effet, Google utilise cette pratique depuis de nombreuses années. Après avoir reçu un grand nombre de plainte notamment en Californie à cause de l’utilisation de données personnelles.

L’ancien processus

Jusqu’à présent, Gmail était scanné par des robots qui ciblaient les messages échangés afin de prendre connaissance des différents goûts de ses utilisateurs. Par exemple, une personne recherchant des produits ménagés se voyait recevoir des publicités de ces produits sur son navigateur. Cette pratique n’était en revanche pas utilisée sur son autre outil « G Suite » (la plateforme premium de Google).

Les raisons juridiques

Dès ses débuts en 2004, Gmail recevait déjà de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits privés. Des avocats, des hommes et femmes politiques revendiquaient le droit à la vie privé. Gmail a alors reçu de nombreuses plaintes. Google a ensuite reçu une plainte collective en Californie qu’il a essayé d’arranger en proposant un accord à l’amiable qui a été refusé par un juge fédéral en mars dernier poussant Gmail à arrêter cette pratique.

Étiquettes: