Google annonce la suppression de plusieurs comptes : découvrez comment s’en préserver
Le mardi 16 mai, Google a posté un blog mentionnant la suppression des comptes inactifs. Cette initiative a pour objectif de consolider la sécurité des services de la firme. En basant sur l’article mis en ligne, la suppression aura lieu au mois de décembre 2023.
Quels sont les comptes concernés ?
La suppression concerne tous les comptes qui utilisent les contenus Google Workspace à savoir Gmail, Youtube et Google Photos. Cependant, cette décision de la firme américaine n’affectera pas les comptes personnels ni les comptes d’organisations. Il n’y a d’ailleurs aucun risque que votre compte soit supprimé si vous intervenez à temps.
Selon les indications de Google, les utilisateurs touchés par sa résolution, c’est-à-dire ceux inactifs au cours des derniers 24 mois, recevront des notifications sur leurs comptes personnels avant le mois de décembre où elle compte appliquer l’effacement progressif. Les comptes ayant servi à publier des vidéos sur la chaîne Youtube sont aussi épargnés.
Comment conserver son compte ?
À compter du mois de décembre, un utilisateur sera obligé de réaliser une action sur son compte Google tous les deux ans. En effet, s’il a réalisé une activité durant ce laps de temps, Google considèrera que le compte maintiendra le compte en place.
Parmi les actions que vous pourriez exécuter de manière ponctuelle, il y a le visionnage de vidéo sur Youtube, la lecture et l’envoi d’email. Vous pouvez également vous servir du service Google Drive ou Google Search pour se protéger contre une éventuelle suppression de votre compte.
Par ailleurs, après le téléchargement d’une application sur la page Google Play store, vous ne serez pas inquiétés du moins pendant la période accordée. En outre, la souscription à un abonnement constitue une alternative pour garder votre compte.
Quelles sont les préconisations de Google ?
Dans son communiqué, Google suggère également aux utilisateurs d’effectuer certaines démarches pour sauvegarder leurs données personnelles comme les messages, les photos ou autres. L’information à savoir est que la suppression d’un compte pourrait entraîner dans la foulée des pertes de données. Il est alors judicieux de créer des sauvegardes pour que vous puissiez réutiliser vos données.
Pour conserver les données, vous insérez simplement un email de récupération lors de l’ouverture de votre compte Google. En outre, la fonction takeout et le gestionnaire de compte inactif font partie des outils à votre disposition pour récupérer vos données. Pour cela, il suffit de télécharger les données auprès de Google à l’aide de la fonction takeout et découvrir ce qu’il advient de votre compte sur le gestionnaire de compte inactif.