Gmail et ses extensions natives : une nouvelle réalité
Un add-on permet d’apporter une extension à un logiciel. Il s’agit donc d’un outil qui apporte de nouvelles fonctionnalités. Google fait beaucoup usage des add-ons. En effet, il en a créé pour ses applications Google Sheets et Docs et plus tard, il a annoncé des extensions du même type pour Gmail.
Principe de fonctionnement des extensions natives de Gmail
Grâce à Gmail Add-on, il est désormais possible pour les développeurs de créer des extensions natives pour Google messagerie. Elles fonctionneront non seulement sur la version web mais aussi sur les applications iOS et Android. Les développeurs vont donc pouvoir étendre les possibilités de Gmail en s’appuyant sur le langage de programmation appelé Google Apps Script. Ces extensions natives seront disponibles à travers les appareils après une seule installation. Les utilisateurs pourront installer les extensions natives de Gmail Add-ons d’ici la fin de cette année à partir du G Suite Marketplace. Avec ces extensions, ils pourront accomplir certaines tâches spécifiques sans avoir à quitter la messagerie Gmail.
Google et ses partenaires
Google s’est rapproché de nombreux partenaires comme ProsperWorks, QuickBooks et Salesforce. L'add-on de Salesforce, par exemple, permet aux utilisateurs de Gmail de rechercher des contacts qui existent déjà dans leur répertoire, d'en ajouter d’autres et même d’associer des fils de discussions à d’autres personnes dans Salesforce et ceci directement depuis Gmail.
( via )