Les smileys de Facebook
Les smileys ou émoticônes ou encore frimousses sont des petits personnages ou des visages qui permettent de faire passer une émotion à travers Internet. Le web ne permettant pas d’exprimer physiquement ses sensations, ces petites figures ont été créées pour faire passer une note d’humour, un sentiment de profonde joie ou de colère. Les smileys sont présents sur Facebook qui regroupe la plus grande communauté d’utilisateurs de réseaux sociaux au monde.
Comment utiliser les smileys de Facebook?
Plusieurs circonstances peuvent justifier que l’on veuille utiliser les smileys de Facebook. Cela peut intervenir au moment de la rédaction d’un nouveau statut, au moment d’écrire un commentaire sur un statut déjà publié ou lors de l’envoi d’un message instantané.
Nous allons présenter cette dernière éventualité puisqu’elle permet d’insérer directement un émoticône dans le fil de discussion. Pour cela, il vous faudra cliquer sur la petite frimousse qui se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran de discussion. Une liste d’émoticônes apparaîtra alors et vous aurez à choisir celle qui convient à votre état d’humeur au moment de la rédaction.
Pour insérer un smiley de Facebook au moment de la rédaction d’un statut, il est possible de cliquer directement sur la frimousse présente sur la page d’accueil portant l’indication « Qu’êtes-vous en train de faire ? ». Une liste de smiley apparaît alors dans laquelle vous pouvez choisir.
Comment écrire des smileys ?
Pour insérer un smiley de Facebook dans un commentaire, vous aurez à l’écrire en utilisant divers codes texte. En voici quelques-uns.
L’émoticône la plus utilisée est le grand sourire qui s’obtient en inscrivant les caractères suivants « :) ». C’est le smiley heureux. Le smiley triste se dessine en écrivant « :( ». Pour les personnes un peu joueuses, il est possible de réaliser la frimousse qui tire la langue en écrivant « :P ». Celle qui fait un clin d’œil est réalisée avec « ;) ». Des smileys plus sophistiqués peuvent également être réalisés en tapant « <3 » pour un cœur, « 3:) » pour une frimousse diabolique ou encore « :v » pour un Pac-Man.