Facebook répond à Snapchat Discover avec son Instant Articles

Les utilisateurs de Facebook sur mobiles et tablettes étaient parfois gênés lorsqu'ils cliquent sur un lien externe, notamment par la lenteur de l'ouverture des pages ou par le fait d'être obligé de sortir de l'application. Désormais, cette contrainte peut être éliminée par la nouvelle fonctionnalité Instant Articles, ressemblant fortement à Snapchat Discover.

Instant Articles et ses particularités

Facebook Instant Articles préliminaire

La principale nouveauté apportée par Instant Articles est l'hébergement par Facebook des articles de presse, parallèlement au site web des médias. Pour son lancement, seulement quelques médias sont concernés, mais cela pourrait s'étendre vers une plus grande envergure au fil de son développement. Il faut noter aussi que la fonctionnalité n'est encore disponible que sur les appareils tournant sous le système iOS d'Apple, mais la version pour Android ne saurait tarder, étant déjà en cours d'élaboration. L'avantage procuré par Instant Articles est la compatibilité certaine des pages sur les appareils mobiles, ainsi que l'optimisation de la consommation de données, conduisant aussi à un chargement plus rapide.

Facebook Instant Articles vue

Les avis sur la fonctionnalité

Pour les utilisateurs de Facebook, Instant Articles devrait rendre leur navigation plus fluide, tout en restant sur l'application, même en visionnant les actualités. Par contre, les avis des médias sont très diversifiés. En effet, leur audience risque donc de chuter considérablement, étant donné que les lecteurs ne se connectent plus à leur site, mais seulement sur Facebook. Pourtant, ce dernier les rassure que l'identité du site original est gardée, et que l'audience sera toujours créditée pour le compte des médias diffuseurs des contenus. Par ailleurs, même les publicités présentes dans les pages des médias seront reprises sur Instant Articles, et les revenus reviendront entièrement au site initial. Avec tout cela, toutes les parties peuvent se retrouver gagnantes, car Facebook va pouvoir fidéliser ses abonnés, ces derniers navigueront plus facilement, et les médias pourront conquérir de nouveaux lecteurs.