Dossier Facebook : Retrouver et conserver une copie de vos données
Depuis quelques mois, un reproche en particulier revient inlassablement poser des problèmes juridiques au géant des réseaux sociaux : Facebook. Le problème ? Leur immense base de données contenant toutes celles des utilisateurs de la plateforme. En France, on cri à la violation de la vie privée. D'ailleurs, même quand vous supprimez votre compte, celui-ci ne disparait pas complètement puisque les données sont sauvegardées pendant 10 ans encore (ce qui, dans notre chère France, n'est pas légal rappelons-le). Mais ce n'est pas la seule loi que Facebook outrepasse, loin de là. Mais là, n'est pas le sujet de notre article. Aujourd'hui, nous allons vous donner la possibilité de récupérer vos données.
I- Télécharger une copie de vos données : la procédure
Dans un premier temps, il vous faudra cliquer ICI. Tout en bas du tableau apparait maintenant la mention : "Télécharger une copie de vos données sur Facebook". Cliquez sur le lien.
La plateforme vous demande ensuite de créer votre archive et d'inscrire votre mot de passe dans un nouveau champs. Une fois ceci fait, Facebook vous informe que la collecte de toutes vos informations (publications, changements de statuts etc...) peut prendre du temps mais qu'un mail vous sera envoyé sous peu. Pour finir, vous recevez un premier mail (qui vous dit exactement la même chose que précédemment) Il ne vous reste plus qu'à attendre le fameux dernier mail et récupérer une copie de vos données. Vous pouvez voir sur ce lien, le contenu de votre prochain téléchargement.
II- Et concrètement, qu'est-ce que ça change ?
Basiquement...rien. Vous avez une copie de vos données (contenant vidéos, photos publiées, absolument toutes vos conversations en ligne etc...), que vous pouvez sauvegarder et relire attentivement mais c'est tout. Cela ne veut pas dire que Facebook ne s'en sépare bien au contraire.