Avalanche de courriers indésirables : comment se protéger

Un courrier indésirable est, comme son nom l’indique, un courrier électronique non désiré. Il peut s’agir également de courriers indésirables reçus par SMS, messageries et sur les réseaux sociaux. La majeure partie d’entre eux procurent une gêne mais ne sont pas dangereux. Le courrier indésirable est fréquemment répandu sur internet.

Risques encourus :

Certains courriers indésirables constituent un élément d’une fraude dans le but d’usurper une identité, appelée arnaque par hameçonnage. Les risques que vous encourez sont liés à l’utilisation que vous faites de votre messagerie électronique. Vous devez être attentif lorsque vous communiquez votre e-mail. En effet, quand vous le donnez à un site web, lorsque vous vous inscrivez à des lettres d’information, quand vous répondez à un questionnaire en réalisant un achat en ligne et lorsqu’il apparait aux visiteurs d’un forum, il peut alors être récupéré sans votre accord.

Moyens pour se protéger :

Quand vous inscrivez vos coordonnées dans un questionnaire, vérifiez que les notes d’information précisent bien l’usage qui pourra être fait de votre courriel. Examiner toujours, et très attentivement, les mentions d’information. Si rien n’est spécifié en ce qui concerne votre droit d’accès, de correction et d’opposition sur les renseignements qui vous concernent, ne donnez pas vos coordonnées personnelles ou, seulement si vous créez un e-mail à cet usage exclusif.

Interrogez-vous sur ces quelques points importants :

  • est-il possible que vos coordonnées soient divulguées à de tierces personnes ?
  • avez-vous la possibilité de cocher une case qui permet d’accepter ou de refuser cette diffusion ?
  • où et de quelle façon pouvez-vous faire valoir votre droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent ? 
Étiquettes: