2-Step Verification de Google, une technologie toujours simplifiée pour bien sécuriser les connexions
Google veut toujours offrir le meilleur service à ses usagers en inscrivant parmi ses priorités la sécurisation optimale de leurs comptes. Cette compagnie préconise ainsi l’adoption de plusieurs solutions pour bloquer les tentatives de piratage des hackers. Elle a même mis au point le système de la double authentification pour contrecarrer les actes frauduleux des internautes malveillants.
Qu’est-ce que la validation en deux étapes
L’opération classique à effectuer pour accéder à un compte Google est la saisie du mot de passe. Grâce à l’authentification en deux étapes, le système va exiger l’entrée d’un autre code en sus de ce password. Ce code, qui se présente sous forme d’une suite de chiffres, est envoyé par messagerie sur le smartphone du titulaire du compte. Ce principe d’authentification à deux facteurs est certes sûr, mais il était assez contraignant, car le code était envoyé par SMS ou par email. Google a ainsi pensé aux push notifications à travers des applications pour mobiles. Ce service est accessible aux propriétaires de téléphones fonctionnant sous Android à la suite d’une réactualisation de Google Play Services. Une appli est également disponible pour ceux qui ont un iPhone.
2-Step Verification, une option non négligeable pour une sécurité de connexion accrue
Le titulaire d’un compte doit effectuer quelques manipulations sur son espace pour profiter de l’authentification en deux étapes. En effet, celle-ci n’est pas automatique.
- Il lui suffit de se connecter et de cliquer sur l’onglet « Mon compte ». Il entre ensuite dans la rubrique « Connexion et sécurité ».
- La prochaine étape consiste à accéder à la page « Validation en deux étapes ». Quelques paramétrages devront ensuite être réalisés et il faudra saisir un numéro de téléphone principal de même que des numéros secondaires pour le cas où le premier téléphone serait égaré. Désormais, avec l’application, il n’est plus nécessaire d’attendre un SMS avant de pouvoir ouvrir compte Gmail par exemple.
Un retour positif des utilisateurs
Le smartphone est un outil tellement pratique pour des millions de Français. Ils y téléchargent des applications pour faciliter leur quotidien. Google souhaite que ses abonnés tirent avantage de ces notifications push pour leur communiquer leur code rapidement lorsqu’ils veulent ouvrir leur boîte email. Les internautes sont en général satisfaits de cette solution, car il leur suffit de regarder leur écran pour obtenir le sésame.