La messagerie WhatsApp enfin disponible en version Web… mais pas vraiment

L’application mobile de messagerie instantanée WhatsApp, appartenant à Facebook, compte plus de 600 millions d’utilisateurs par mois. Elle a connu un succès fulgurant dès son lancement grâce à sa simplicité et à son avance sur ses concurrents. Jusqu’à présent accessible uniquement via mobile, elle devient aujourd’hui utilisable sur le web… plus ou moins.

La version web de WhatsApp sera limitée

Pour le moment, seuls les propriétaires de téléphones Android, Windows Phone ou Blackberry possédant la dernière version du système d’exploitation pourront l’essayer. Les Apple-addicts, devront encore attendre un peu pour que cela fonctionne avec l’application iOS.

Deuxième restriction, pas la plus contraignante, la version web de WhatsApp n’est utilisable que sur Google Chrome.

Enfin, et c’est là que ça devient vraiment embêtant, le Smartphone devra rester connecté à internet tout le long de la session web sinon, les utilisateurs seront déconnectés. Pire encore, il faudra que l’application mobile WhatsApp reste ouverte.

Comment marche la version web de WhatsApp ?

La messagerie WhatsApp enfin disponible en version Web

Le fonctionnement de la version web de WhatsApp n’est ni simple ni pratique. Il faut tout d’abord se rendre sur le site web.whatsapp.com. Ici, il n’y a pas de page de connexion classique. Il faut scanner un flashcode avec son Smartphone afin de se synchroniser avec la version web. Il est ensuite possible de démarrer une conversation instantanée avec l’un de ses contacts.

Notre avis sur la version web de WhatsApp

L’idée de développer une version web est bien pratique pour les amateurs des conversations instantanées au bureau qui n’auront plus besoin d’utiliser Facebook ou de pianoter sur leur téléphone de façon incessante. Cependant la réalisation n’est pas pleinement aboutie et il y a peu de chance que cette fonctionnalité connaisse un grand succès tant qu’elle n’aura pas été améliorée.