Gmail : pourquoi recevez-vous un message destiné à une autre personne ?

Les utilisateurs de Gmail reçoivent souvent des messages qui ne le leur concernent même pas. Cet article contient plusieurs explications sur ce sujet.

Un utilisateur a transféré ses messages sur votre compte

La première explication possible est qu’un autre utilisateur a transféré ses messages sur votre compte. Cela signifie que tous les mails qu’il est censé recevoir arrivent directement sur votre boîte. Pour vérifier, il faut ouvrir le courriel concerné et cliquer sur la petite flèche qui pointe vers le bas. Celui-ci se trouve généralement à côté de la fonction « répondre ». La prochaine étape consiste à choisir le sous-menu « afficher l’original ». Si la page contient « X-Forwarded-For », contactez l’utilisateur en question pour lui notifier l’erreur.

Une compagnie vous envoie un spam

Votre adresse n’apparaît pas en haut si l’expéditeur a ajouté au hasard votre contact dans le champ « Cci ». Le but de cette manœuvre est de vous inciter à répondre à la publicité. Il y a une solution pour ne plus recevoir ce type de message. Elle consiste à ouvrir le mail. Sur la page qui s’affiche, sélectionnez l’option « signaler comme Spam ». En choisissant cette alternative, vous notifiez à Google qu’il s’agit d’un courriel indésirable.

Une erreur presque impossible

Certaines personnes pensent que l’expéditeur du message s’est vraiment trompé d’adresse. Elles doivent savoir que cette situation ne se produit que rarement. En effet, les identifiants créés au moyen de la boîte mail de Google sont uniques. Autrement dit, un utilisateur ne peut pas avoir le même courriel que vous, même s’il a mis un point pour différencier les deux adresses. Dans la pratique, les messages envoyés à exemplemail@gmail.com et exemple.mail@gmail.com arrivera dans une seule boîte mail.

Un message envoyé à une autre adresse

Certains utilisateurs remarquent que l’expéditeur a utilisé « @googlemail.com » au lieu de « @gmail.com ». Ils pensent alors que l’intéressé s’est trompé. Pour les rassurer, les deux adresses précitées sont identiques. Leurs usages varient seulement selon les pays. L’essentiel est que le message arrive toujours au destinataire souhaité. Bref, Gmail s’avère une plateforme très sûre. Vous ne devriez pas recevoir un courriel indésirable, sauf si une autre personne a transféré ses mails sur votre compte ou bien qu’un spammeur vous cible.

Étiquettes: