Facebook Moments, Europe says « NO »
Si vous êtes fan de séries policières américaines, vous avez une idée de ce qu'est la reconnaissance faciale. Vous savez, c'est la scène ou les enquêteurs « entrent » une photo dans l'ordinateur, et le temps que le super flic avale une gorgée de Coca, l'écran affiche « match ». Ceci n'est pas de la fiction et peut faire partie de votre vie courante , du moins si vous utilisez Facebook et si vous vivez outre Atlantique.
Le principe de Facebook Moments
Fin 2014, les chercheurs et techniciens de Facebook ont développé le logiciel DeepFace. Cette fonction est utilisée par l'application Facebook Moments, pour à partir de photos de groupe postées sur le réseau social, déterminer l'identité des individus figurant sur le cliché.
La réponse européenne
Facebook Moments réalise une reconnaissance faciale spontanée et sans accord des personnes figurant sur les photographies. L'Europe demande donc la mise en ligne d'un formulaire d'autorisation de publier et partager les photos et identités des personnes figurant sur les clichés. Facebook n'ayant pas prévu cette éventualité, Facebook Moments ne peut être utilisé en Europe.
Des avis partagés
Si de nombreux internautes européens sont admiratifs face à cette application qu'ils souhaitent rapidement pouvoir utiliser, d'autres sont plutôt réservés quand à la finalité de Facebook Moments. En effet beaucoup craignent que Facebook Moments ne serve à établir des profils de plus en plus précis de ses utilisateurs pour leur adresser des messages publicitaires ciblés dont le taux d'ouverture sera d'autant plus augmenté.