Comment archiver les mails avec Thunderbird ?
L'archivage des messages est possible avec Thunderbird tout comme Outlook. On peut déplacer les emails dans des dossiers d'archivages qui sont stockés sur un poste de travail. Deux manières permettent de réaliser cet archivage.
Qu'est-ce que Thunderbird ?
Thunderbird permet de réaliser l'archivage de messages. On procède au déplacement du dossier d'origine vers un dossier d'archives. Le but visé est de pouvoir alléger la boite de réception des messages reçus. La conservation d'une trace est consultable à tout instant en raison de ce que les messages archivés soient indexés par Thunderbird. Les messages sont archivés souvent automatiquement. Cette habitude vient des limitations de stockage enregistrées au niveau des boîtes email dans les entreprises. C'est surtout le cas lorsqu'elles sont gérées par un serveur de messagerie, par Exchange et le protocole IMAP.
Les formes d'archivage sur Thunderbird
Il existe deux formes à savoir l'archivage manuel et l'archivage automatique. L'archivage manuel est une méthode de Thunderbird très méconnue. Il ne s'agit point de trier les mails dans des sous-dossiers. La touche A assure l'archivage des mails choisis.
Le déplacement est réalisé selon les règles paramétrées au niveau du compte de courrier. La première étape consiste à faire la sélection des messages souhaités. La deuxième étape vise à cliquer sur l'onglet Archiver. Il est important de ne pas cocher plus de 2000 messages. Un accent particulier doit être mis lors de la configuration sur la localisation du dossier « Archives ». Il suffit de cliquer sur « Options d'archivage » pour réaliser la configuration.
L'archivage automatique peut se faire avec ou sans un module complémentaire. Les filtres de messages sont utilisés. C'est le cas du filtre « Âge en jour ».