Protection avancée, une sécurité optimale pour Gmail

Les utilisateurs paranos peuvent maintenant avoir l’esprit tranquille ! Gmail a mis en place un tout nouveau mode de fonctionnement qui permet une protection avancée pour éviter les risques et les tentatives de hacking.

Des outils de protection innovants

Actuellement, Gmail compte des millions d’utilisateurs à travers la planète. Toutefois, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne en termes de sécurité. D’ailleurs, certains utilisateurs sont plus ou moins exposés aux risques de piratage, surtout les hommes politiques, les journalistes ou les personnalités engagées dans une relation violente. Pour Gmail, la sécurité de ses utilisateurs est primordiale qu’elle a décidé de lancer un nouveau système de protection encore plus avancé et innovant. Ce dernier repose sur trois mesures très distinctes.

  • La première consiste à l’identification et permet aux concernés de se connecter en utilisant une clé ou un autre appareil physique compatible. Cela dit, même si un hacker détient le mot de passe du compte, il n’aura pas la possibilité de se connecter et d’accéder aux messages.
  • La deuxième mesure se focalise sur les applications, ce qui restreint l’utilisation de Gmail ou encore de Drive aux outils et services de Google. Cette méthode permet d’éviter l’affichage du contenu du compte qui est aspiré par une application indélicate.
  • La troisième est liée aux différentes techniques de récupération de compte. Google pose de nombreuses questions aux utilisateurs afin de s’assurer de leur identité.
Protection avancée, une sécurité optimale pour Gmail

Les deux clés de sécurité

La protection avancée permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités de sécurité efficaces. Pour l’activer, il est nécessaire de se munir de deux clés de sécurité physique, l’une principale et l’une de secours. Elles vont se servir de deuxième facteur d’authentification. Pour la première clé, Google préconise Feitian MultiPass FIDO qui peut fonctionner sur PC (par USB) et également par tablette et téléphone (par Bluetooth). La deuxième clé est préconisée Yubico FIDO U2F qui ne fonctionne que sur PC.

Une fois activé

Lorsque les clés sont activées, le compte est déconnecté de toutes les applications tierces comme Gmail et Drive qui pouvaient accéder à certaines informations. Sur internet, il faut impérativement passer par Chrome pour accéder aux services Google. Pour un Smartphone, il est préférable d’utiliser un mobile Android étant donné que l’iOS ne donne pas accès à Gmail, Agenda et Contacts.

( via )

Étiquettes: