POP3 ou IMAP, quelle solution pour lire vos emails ?

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent de récupérer ses emails soit en IMAP, soit en POP. Ces deux protocoles d'accès aux messages ont des fonctionnements légèrement différents et chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

IMAP est l'acronyme de Internet Message Access Protocol (ou protocole Internet d'accès aux messages). L'objet d'IMAP n'est donc pas de relever ses messages (au sens de les « télécharger » sur votre disque dur), mais d'y accéder. Tous les courriers, même lus, restent dans la boîte aux lettres (à moins que l'on ne les efface volontairement). Ce protocole est très utilisé dans la mesure où il permet d'accéder à ses messages depuis plusieurs sources (ordinateur, smartphone, tablette, webmail…). En revanche, il faut obligatoirement être connecté pour consulter ses messages.

POP est l'acronyme de Post Office Protocol (protocole de boîte aux lettres). POP3 désigne donc la 3ème version de ce protocole. Contrairement à IMAP, POP3 va chercher les messages sur le serveur et de les télécharge sur l'ordinateur. Très utilisé dès le début de l'Internet, lorsque le débit était très limité et que la minute de connexion était hors de prix, POP3 permettait de ne se connecter que le temps de récupérer ses messages. L'inconvénient de POP, c'est que les messages ne peuvent être téléchargés qu'à un seul endroit, ensuite, ils sont effacés du serveur. Si l'on récupère un message sur son pc, il sera effacé du serveur et ne sera donc pas consultable depuis un autre appareil (smartphone, tablette…). Si l'ordinateur est égaré ou tombe en panne, tous les mails seront perdus. La version 3 du protocole POP permet néanmoins de fonctionner un peu comme IMAP et de laisser les messages sur le serveur. Attention cependant, ce fonctionnement n'a rien d'automatique et nécessite la configuration d'une option dans le logiciel de messagerie.

POP3 ou IMAP, quelle solution pour lire vos emails ?

Finalement, que choisir ?

Même si maintenant il est possible d'adapter POP pour que son fonctionnement se rapproche de celui d'IMAP, ce dernier est sans aucun doute plus adapté au monde hyper connecté dans lequel nous vivons maintenant. Le fait de pouvoir accéder à l'ensemble de ses messages simultanément depuis n'importe quel appareil, ordinateur, smartphone, tablette… est devenu rigoureusement indispensable.

Étiquettes: