Outlook.com annonce sa rupture avec les messageries Gtalk et Facebook Chat

Bientôt, les utilisateurs de la messagerie instantanée de Microsoft ne pourront plus communiquer avec ceux de Gtalk, ni de Facebook. Pour expliquer cette double rupture, l'entreprise américaine évoque deux raisons : les nouvelles orientations de Google en termes de messagerie instantanée et sa propre évolution des usages.

Le changement de politique d'usage de Google en question

La nouvelle pourrait en surprendre plus d’un ! Dans quelques semaines, il ne sera plus possible pour les usagers d’Outlook.com de communiquer avec leurs correspondants sur Facebook Chat et Google Talk. Microsoft projette en effet de mettre un terme à sa collaboration avec ces deux services de messageries dans les jours à venir. Et pour que les utilisateurs concernés puissent prendre les dispositions nécessaires, la firme américaine leur a envoyé un email d’information. Selon les explications avancées par Microsoft, cette décision fait suite au virage pris récemment par Google. Celui-ci souhaite en effet encourager ses clients à utiliser le Hangouts à la place de Gtalk. Or, à la différence de ce dernier, le Hangouts n’utilise pas le protocole XMPP, ce qui ne favorise pas vraiment le décloisonnement des messageries.

Outlook.com annonce sa rupture avec les messageries Gtalk et Facebook Chat

Skype à la place du Facebook Chat

Pour expliquer sa rupture avec Facebook Chat, Microsoft évoque une toute autre raison : le basculement des usages vers Skype qui est actuellement en cours. Donc, au lieu de se communiquer avec leurs proches sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg depuis Outlook.com, les utilisateurs de ce dernier sont encouragés à passer par Skype. Il est bon de souligner que le programme de messagerie de voix sur IP utilisé par Outlook.com est tout à fait compatible avec Facebook Chat. Donc, Microsoft ne voit plus la nécessité de garder la liaison entre Outlook.com et le support de messagerie du Facebook. Reste à savoir si les utilisateurs apprécieront cette nouvelle mesure.