Google Takeout, une nouveau service d’archivage en ligne

Vous aviez rêvé d’un outil simple pour stocker vos données ? Vous avez besoin d’avoir vos fichiers à portée de main constamment ? Google lance Google Takeout, un nouveau service de gestion des données. Découvrez cette nouveauté qui va changer votre manière de travailler.

L’archivage en ligne des données

À travers Google Takeout, c’est une percée remarquable qui s’opère dans le domaine de la gestion des données. Ainsi, les copies d’informations personnelles d’un compte Google peuvent être téléchargées. Des données d’au moins 16 applications Google peuvent être sauvegardées. De Youtube à Google+ en passant par Blogger et les fichiers Drive, l’utilisateur n’aura qu’à créer une archive pour conserver ses informations en lignes.

Google Takeout, une nouveau service d’archivage en ligne

Comment fonctionne Google Takeout ?

En un simple clic sur le bouton "Créer une archive" ( https://www.google.com/settings/takeout ), l’utilisateur découvre une liste de produits Google dont il peut télécharger les données. Il peut choisir de sélectionner tous les produits ou uniquement ceux qui l’intéressent. Pour chaque produit sélectionné, l’outil propose un menu d’édition pour définir les paramètres de sauvegarde. Par exemple, pour les données Gmail, il peut choisir de sauvegarder tous les e-mails ou de ne les conserver que selon leur libellé.

La gestion des données archivées avec Google Takeout

Le service d’archivage proposé par Google Takeout n’est pas illimité. En effet, il ne s’agit pas d’un moyen de stockage proprement dit, mais plutôt d’une facilitation de l’accès aux données (récentes, en l’occurrence). En somme, Google Takeout ne conserve les archives que pendant un temps nécessaire à l’utilisateur pour les récupérer. Elles ont, de ce fait, une date d’expiration, qui n’est pas synonyme de perte définitive des données.

Modes et formats d’archivage

Le nombre d’archives que l’on peut créer par jour a été limité, pour assurer la qualité du service. Celui-ci a été mis au point pour une sollicitation occasionnelle et non courante. A ce propos, plusieurs formats d’archivage sont disponibles, en fonction de la nature des données, du type d’utilisation et du service lui-même. On peut avoir des formats Zip ( maximum 2 Go), TBZ (jusqu’à 50 Go), HTML (microformats), etc.

Étiquettes: