Google Drive : un partage de fichiers plus simple d'accès

Partager des fichiers devient plus facile, car il est désormais possible d'insérer des documents depuis Drive dans un e-mail sans quitter un compte de type Gmail. Google a mis au point de nouvelles versions pour Android et iOS afin de prendre en charge de nouvelles notifications.

Être averti lors des partages

Si un contact partage un fichier avec l’utilisateur, ce dernier reçoit une notification qui l'en informe, alors qu'il fallait auparavant attendre l'e-mail indiquant que le partage avait été effectué. Il est aujourd'hui possible de sélectionner la notification à partir de l'écran verrouillé et d'y avoir directement accès.

Google Drive : un partage de fichiers plus simple daccès

Une seconde amélioration ne concerne pour l'instant que Google Drive. Pour les fichiers dont l'autorisation n'avait pas encore été validée, et que les invités ne pouvaient donc pas lire, l'application Android autorise désormais de solliciter l'accord du propriétaire du fichier, qui sera à même de donner son approbation d'un seul geste tactile.

Cela fonctionne en fait de la même manière que si l'on oublie un pièce jointe dans Gmail : un envoi Google Drive, s'il n'est pas partagé avec tous les destinataires, vous invitera à modifier les paramètres de partage à partir de votre interface Gmail.

D'autres progrès à venir?

La concurrence acharnée entre Google et le concurrent Microsoft fait rage. Ce dernier étudie pour OneDrive un partage encore plus simple: si l'on y insère un fichier, le service accrédite le principe que le destinataire dispose des droits de lecture, qui sont alors automatiquement accordés. Des manipulations réduites à néant, mais ne serait-ce pas au péril de la sécurité des données ?

Étiquettes: