Gmail se connecter

Pour se connecter sur Gmail, rien de plus simple. Bien entendu, en premier lieu, il faut se rendre à l’adresse mail.google.com. De là, on arrive sur une page à l’interface très simple (à l’image de tous les produits Google), qui se divise principalement en deux parties : à gauche, une invitation à essayer l’application pour mobile Gmail (ou autre en fonction des nouveautés Google), et à droite on trouve l’encadré “Connexion”. A l’intérieur de celui-ci, il vous est proposé d’entrer votre Nom d’Utilisateur (généralement votre adresse e-mail), puis votre Mot de Passe.

Rester Connecté

Il vous est en outre proposé de cocher la case “Rester Connecté”, ce qui vous permettra de ne pas avoir à retaper vos identifiants et mot de passe lors de votre prochaine venue sur le site ; ils seront donc déjà enregistrés. C’est une fonctionnalité intéressante si vous désirez vous connecter depuis votre ordinateur personnel, dans la mesure où vous êtes la seule personne à l’utiliser (ou bien que ça ne vous dérange pas que les membres de votre famille aient accès à votre compte !). Vous n’aurez alors pas à perdre du temps à entrer les informations nécessaires à l’identification à chaque connexion, et cela vous évite aussi les soucis type oubli de mot de passe.

En revanche, il vous est déconseillé de pré-enregistrer nom d’utilisateur et mot de passe si vous vous connectez depuis un ordinateur qui n’est pas le votre, ou ordinateur public, car la prochaine personne à se connecter sur Gmail sera directement dirigée sur votre compte avec vos identifiants.

Il vous est également possible de changer de langue (au cas où vous maîtriseriez mieux l’anglais, l’italien ou même le mandarin!). Pour ce faire, il vous suffit de regarder en bas à droite de la page, et de choisir la langue de votre choix.

Adresse e-mail ou mot de passe oublié - que faire ?

Il nous est tous déjà arrivé d’oublier notre mot de passe ou notre adresse mail. Nous venons de changer et ne savons plus ce que nous avons mis. Ou, il s’agit d’une ancienne adresse mail dont nous n’avons plus l’usage, mais un document important s’y trouve. Vous êtes dans ce cas de figure et vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour récupérer votre adresse mail ou votre mot de passe.

Récupérer son adresse mail

Lors de la création du compte, une adresse mail de secours vous a été demandée (et numéro de téléphone ), elle va être utile maintenant. Pour récupérer son adresse mail, voici les étapes :

  1. Sur la page où vous renseignez votre adresse, cliquez sur « Adresse e-mail oubliée »
  2. Indiquez votre adresse mail de secours ( ou numéro de téléphone )

    Gmail : Des problèmes de connexion ? Adresse e-mail oublié

  3. Mettez vos nom et prénom
  4. Cliquez sur « Envoyer » pour que Google transmette un code de sécurité à cette adresse
  5. Récupérez ce code
  6. Renseignez sur votre page d’accès Gmail
  7. Sélectionnez le compte auquel vous souhaitez accéder
  8. Vous pourrez accéder à votre adresse mail avec votre mot de passe

Récupérer votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, la démarche suivante vous permettra de le récupérer :

  1. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
  2. Renseignez le dernier mot de passe dont vous vous souvenez

    Gmail : Des problèmes de connexion ? Mot de passe oublié ?

  3. A défaut, sélectionnez « Essayer une autre méthode » pour que Google vous envoie une notification sur votre téléphone. Il vous suffira de cliquer sur « oui »
  4. A défaut, sélectionnez « Essayer une autre méthode » pour que Google vous envoie sms sur votre téléphone avec un code de vérification ou vous contacte. Il vous suffira de renseigner ce code
  5. A défaut, sélectionner « Je n’ai pas mon téléphone », dans ce cas, une question de sécurité vous sera posée. Il s’agit d’une question que vous avez renseigné lors de votre inscription
  6. Si toutes ces démarches n’aboutissent pas, vous pouvez accéder au formulaire de récupération des mots de passes à l’adresse suivante : https://myaccount.google.com