Free.fr mail (Zimbra)

Free utilise un nouveau système de webmail appelé Zimbra, il remplace peu à peu leur webmail classique, vous pouvez donc passer de l’un à l’autre en deux ou trois cliques, sur la page de connexion, et en patientant quelques heures. Ces fonctionnalités qui incluent un calendrier, un onglet des tâches; sa simplicité d’utilisation et son ergonomie sont très appréciées et permettent une prise en main rapide. Il a l’avantage de permettre une plus grande capacité de stockage que l’ancien système, extensible entre 1 Go et 10 Go au lieu des 100 Mo disponible auparavant.

La gestion des messages y est intuitive et offre un aperçu de celui sélectionné dans un cadre en bas de la liste de ceux-ci, vous trouverez vos différent dossiers de messages sur la gauche et pourrez facilement en créer de nouveau. Un carnet d’adresse vous propose d’afficher la liste de vos contacts sous deux formes différentes : En liste ou sous forme de cartes avec une fonction supplémentaire qui donne la possibilité d’associer une photo de votre contact! Le calendrier, quant à lui, offre cinq modes d’affichages : par mois, semaine, jour, semaine ouvrée ou programme, avec différentes options d’ajout de rendez-vous ou de rappel.

Le nombre de création de compte est illimité et accessible partout dans le monde avec un accès à internet et de préférence les navigateurs Google Chrome ou Firefox. Ce webmail dispose également de fonctions de blocage du trafic smtp sortant et d’antispam ce qui permet d’éviter d’avoir trop de courriers indésirables qui envahissent votre boite mail.

Le filtrage des courriers

Autre avantage chez free : Le filtrage des courriers. Vous avez la possibilité de mettre en place des filtres pour détruire automatiquement certains mails et ainsi ne pas recevoir de courriers indésirables. Vous pouvez ainsi ajouter des filtres vous-même et en définir les conditions : Expression qu’il contient, émetteur, destinataire, sujet et ensuite choisir ce que vous souhaitez en faire : Les supprimer définitivement ou les placer dans un dossier. Vous pouvez également désactiver temporairement un filtre.

L’inconvénient est que si vous n’êtes pas abonné chez Free vous devrez faire un courrier papier pour créer une adresse mail ce qui rendra la procédure d’ouverture plus longue. La taille des messages est limitée à 5 Mo par envoi et 10 Mo en réception ce qui peut être contraignant pour l’utilisateur, surtout pour l’envoi de fichiers ou de photos. De plus, les utilisateurs se plaignent de quelques pannes de serveurs.